Programme éducatif

            Une association sportive est avant tout un vecteur de socialisation, notamment pour nos jeunes sportifs. Ne perdons jamais de vue cela ! Le sport est un outil permettant de véhiculer avant tout des valeurs importantes. Nous formons des hommes avant de former des joueurs. Il semble indéniable que ceux que nous qualifions de bons sportifs sont avant tout des personnes que nous jugeons sur leurs attitudes avant leurs aptitudes. Trop de carrière, amateur comme professionnelle, ont prouvé cet état de fait. Etre un bon sportif nécessite le bon état d’esprit, le talent ne suffisant pas. A nous de donner les bons éléments à nos enfants pour que plus tard, et peu importe le niveau, ils deviennent des « bonnes » personnes et par conséquent de bons sportifs. Ayons de manière générale avec nos jeunes des objectifs de moyen et non des objectifs de résultat pour que plus tard, nos enfants puissent nous dire « Le foot m’a aidé et appris les bonnes valeurs de la vie et aujourd’hui, je vous en remercie ».

 

            L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire. Dans cette partie, nous aborderons donc les aspects éducatifs que nous pouvons retrouver par le biais du football et pour ce faire, nous utiliserons un outil mis en place par la Fédération Française de Football : Le Programme Educatif Fédéral (PEF). Ce programme, issu d’un travail de longue haleine effectué par des responsables techniques hautement qualifiés et bâti sur des faits et de nombreuses études, est basé sur un slogan aussi simple qu’impactant à travers 5 principes fondamentaux formant le mot « PRETS » :

 Vous trouverez ci-dessous le document PDF du projet éducatif du club, validé par le bureau directeur et mis en place au sein du FC Seignosse Capbreton Soustons.

            Il paraît effectivement essentiel de poursuivre ces 5 principes dans notre pratique quotidienne auprès de nos enfants. En s’appuyant sur ces 5 idées directrices, la FFF a donc développé 6 thèmes que nous nous devons de tous explorer afin de poursuivre nos objectifs, auxquels nous avons décidé de rajouter un septième item, à savoir l’esprit club, qui nous paraît être un point essentiel dans l’éducation de nos jeunes joueurs :

Pour conclure cette introduction, et pour reprendre le slogan de la FFF, soyons prêts à inculquer les bonnes valeurs à nos enfants, soyons prêts à leur montrer le chemin si compliqué soit-il, soyons prêts à être exemplaire car c’est ce que nous sommes à leurs yeux, des exemples à suivre. N’oublions jamais cela et ensemble, nous ferons en sorte de construire pierre après pierre un socle solide pour notre association basé sur des Hommes aux valeurs fortes et ancrées profondément en eux. Terminons par ces 2 citations qui guideront l’état d’esprit du club :

 

« Je ne perds jamais : Soit je gagne, soit j’apprends. »

Nelson Mandela

 

« L’enthousiasme est à la base de tout progrès »

Henry Ford

Tr

Travail réalisé sur la base de l'outil fédéral mis en place par la FFF :

  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

© 2023 by EL FUEGO. Proudly created with Wix.com